Initialement, je pensais écrire un article sur les symptômes associés à la fibromyalgie. Mais après quelques recherches, je me suis rendue compte qu’il y en avait 100 fois trop, qui peuvent varier d’une personne à une autre.
Je préfère donc vous mettre le lien de ces symptômes et vous raconter mon parcours.
Du commencement, à comment je vis aujourd’hui avec cette maladie.
VOUS ETES PRETS ? C’EST PARTIE !
Ma première grosse crise remonte à mars 2017, j’étais alors enceinte de 7 mois. Comme toute femme en fin de grossesse, j’avais du mal à bouger, surtout le matin au réveil, il me fallait un temps pour réveiller mes muscles et qu’ils soient moins douloureux pour que j’arrive à me lever, je n’avais pas encore conscience que ce n’étais pas normal, j’ai mis ça sur le compte de la grossesse. Après l’accouchement, pas d’amélioration, mais je me disais que c’était le temps de la récup’. Au bout d’un an, je décidais d’en parler à mon médecin, et ce n’est qu’en mars 2019, après avoir longuement insister, que j’ai été orienter vers un rhumatologue qui lui, a émis l’hypothèse de la Fibromyalgie.
Il m’a fait passer toute une batterie d’examen, pour écarter d’autres maladie, mais hormis quelques anomalies bénignes, tout était « normal », d’un point de vue médical en tout cas, car moi, j’avais mal… J’arrivais de moins en moins à lever les bras. Lorsque je me penchai, les douleurs dans le bas du dos étaient tellement fortes, que je ne pouvais pas me relever seul. J’ai du mal à rester debout ou assise, trop longtemps. Mon corps réagi aussi, avec la météo, ainsi le froid, la chaleur, l’humidité… peuvent me déclencher des douleurs.
Cela fait donc 6 ans, que je vis avec cette maladie, plus ou moins intenses selon les périodes, mais toujours présente. Ajouter à cela, les douleurs du ventre, celle-là, je les ressent depuis que je suis adolescente, il me semble (avant je ne me souviens pas). Ce n’est que lorsque la fibromyalgie a été relevé, que le diagnostic du « syndrome de l’intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle ou SII) » a enfin été posé, concrètement, je dois constamment faire attention à ce que je mange, si je ne veux pas être « plié en deux » et le mot est faible.
Que ce soit la Fibro, ou la Colo, ces deux maladies évoluent sous forme de crise qui peuvent persister plusieurs mois. Elles peuvent se déclenchées par le stress, la fatigue (morale et physique) …
Maintenant qu’elle est là, j’apprend à vivre avec chaque jour, elle m’a appris aussi à rester positive quoi qu’il arrive, il faut essayer de voir le beau coté de la vie, car LA VIE est merveilleuse, il suffit de regarder autour de soi.