E-mail

laforest.enchantee@gmail.com

Quelques chiffres

La culture du thé au Vietnam est une tradition vieille de plus de 3 000 ans. Le Vietnam est au cinquième rang mondial des producteur de thé. 70% restants sont de petites plantations de paysans individuels. Dans les régions de moyennes et hautes altitudes du Nord Vietnam, comme la province de Phu Tho, les gens sont pauvres et la culture de thé contribue à leur offrir une vie plus aisée.

Histoire

Selon les Vietnamiens, le thé colporte diverses valeurs philosophiques, parmi lesquelles une source de purification spirituelle. La lecture et le thé sont considérés comme les méthodes les plus efficaces pour échapper aux préoccupations de la vie quotidienne. Du fait de sa rareté, le thé blanc fut longtemps réservé aux seuls empereurs.

Pour confectionner le thé blanc, seuls les bourgeons non ouverts et les petites feuilles les plus tendres sont récoltés au printemps. Ces feuilles, ne produisant pas encore de chlorophylle, sont blanches et entourées d’un duvet blanc fin et délicat. Le thé blanc est un thé très délicat puisqu’il ne subit aucune fermentation. Faible en théine, il est généralement bu les après-midis ou en soirée.

Le thé conserve ainsi sa douceur d’origine et dévoile un goût frais, légèrement sucré.

Les bienfaits du Thé Blanc
Bien qu’il soit rare, le thé blanc est néanmoins le plus bénéfique pour la santé, parce qu’il reste très pur. Il subit peu de manipulations et ses feuilles sont soumises à un processus de séchage beaucoup moins long que les autres types de thé, ce qui permet aux feuilles de conserver davantage de leurs fameux bienfaits.

  • Riche en antioxydants : Selon de récentes études, le thé blanc a été découvert comme l’antioxydant le plus puissant de la nature, il contient trois fois plus de polyphénols que le thé vert. Les polyphénols sont des molécules qui agissent comme antioxydants à l’intérieur du corps. Ils protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les résultats ont montré que les extraits de thé blanc aident à la neuroprotection cellulaire, on lui attribue des propriétés anti-vieillissement et on le recommande pour une peau plus ferme et en bonne santé.
  • Renforce le système immunitaire, aide à réduire le cholestérol et améliore la santé de votre cœur : Le thé blanc est un tueur naturel de bactéries et de virus. Les antioxydants si abondants du thé blanc renforcent le système immunitaire. Grâce à sa forte concentration en vitamines C et E, il aide à combattre les rhumes. Le thé blanc est bénéfique à la santé cardiaque en aidant à réduire les niveaux de cholestérol. En effet, des études montrent qu’il peut diminuer les quantités de « mauvais » cholestérol LDL.  Les polyphénols et Les flavonoïdesque l’on trouve dans le thé blanc peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins. Ces facteurs peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Ils diminuent le risque de troubles cardiovasculaires et favorise la diminution de la tension artérielle.

Note : bien que ces résultats suggèrent que le thé blanc peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, il est évidemment important de respecter un mode de vie sain, pour un cœur en parfaite santé, notamment par l’alimentation, l’exercice et le repos.

  • Protège les dents des bactéries : Le thé blanc est une grande source de fluorure, de catéchines et de tanins. Ces composés peuvent réduire la formation de plaque en combattant les bactéries qui sont à l’origine de la mauvaise haleine et le sucre permettant ainsi d’éviter les caries.
  • Améliore la santé reproductive : De nombreuses études ont montré que le thé blanc peut aider à promouvoir la santé reproductive et stimuler la fertilité, en particulier chez les hommes.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *