E-mail

laforest.enchantee@gmail.com

Il y a longtemps, quand le monde était déjà le monde et le soleil, le soleil et la lune, la lune. C’est par ces mots que commence la légende des Indiens Guarani, les indigènes d’Amérique du Sud – l’histoire de la « Yerba maté ». Selon la tradition, la lune ne connaissait la terre que par les paroles du soleil.

Un jour, la lune devient curieuse et décide de visiter la terre à la rencontre des hommes et des animaux. Pour ne pas être reconnu, elle grimpe sur Terre la nuit déguisée et atterrit dans une clairière. Un jaguar affamé l’a immédiatement remarquée et a voulu sauter par-dessus elle. Soudain, une flèche sort de la jungle et sauve la Lune. En remerciement, la Lune veut faire un vœu au tireur, un fermier. Le fermier répond humblement qu’il n’avait aucun souhait. Pour le confirmer à la manière sud-américaine typique, il a juré qu’il ne voulait rien.

Alors la Lune lui offre le secret des étoiles : le maté. En outre, la Lune promit qu’elle garantirait une bonne amitié à tous ceux qui buvaient du maté ensemble. Depuis ce temps-là, les Sud-Américains offrent du maté à leurs invités, et l’hospitalité devient amitié.

Origine du maté

Le maté ou Yerba Maté, est une boisson traditionnelle d’Amérique du Sud, très apprécié pour ses diverses propriétés médicinales. Il est doté de nombreuses vertus et utilisé depuis des siècles par les Indiens Guarani. La plante utilisée, la yerba mate (Ilex paraguariensis), est une espèce sud-américaine du genre Ilex (comme les houx).

Stimulant et relaxant !

À l’instar d’autres boissons contenant de la caféine, cette boisson est d’une grande efficacité pour lutter contre la fatigue sur le plan physique et mental, comparé au café, le maté a l’avantage de nous rendre moins nerveux. En plus de l’amélioration de l’énergie physique, quelques infusions de maté par jour permettent d’améliorer sensiblement la concentration et la vigilance. Elle favorise également le sommeil et abaisse la tension artérielle.

Aide à récupérer après l’effort

Que vous soyez un sportif de haut de niveau ou un simple amateur, les infusions de yerba mate sont d’une grande aide afin de mieux récupérer après l’effort. En effet, votre corps produit de l’acide lactique lorsque vous atteignez vos limites. Ceci engendre des sensations de brûlure, des crampes et des douleurs musculaires. Cette phase correspond au stade de récupération de l’organisme après un gros effort. Boire quelques infusions de yerba mate après l’effort permet d’éviter l’accumulation d’acide lactique et ainsi mieux récupérer.

Naturel et Sain

Le maté offre les vitamines A, B1, B2, E et C importantes pour les humains. Il contient également les oligo-éléments magnésium, calcium, fer, sodium et potassium qui stimulent la formation de salive et de suc gastrique et favorisent ainsi la digestion. Le maté est très riche en antioxydant, ce qui lui confère un effet protecteur sur le cœur et contre certains cancers. Par ailleurs, cette boisson permet de réduire le mauvais cholestérol (LDL). Ainsi, maté inhibe naturellement les inflammations du corps

Maté vous aide à perdre du poids

Si vous êtes à la recherche d’une plante pour maigrir, le maté peut vous accompagner dans votre régime. D’une part, le maté permet de lutter contre la fatigue, mais il agit également comme coupe faim. Le maté procure une sensation de satiété plus longue, car il ralentit la vidange de l’estomac. Cela fait du maté un coupe-faim naturel. Si vous buvez du maté environ une heure avant le repas, vous aurez moins faim. De plus, le métabolisme et la combustion des graisses sont stimulés et la sensation de satiété se prolonge une fois que vous avez mangé.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *